Notre institution a été créée en 1968 en tant que section de musique du Centre culturel régional, organisme de TerreSainte à cette époque. Elle connaîtra un très rapide développement pour devenir en 1972 Ecole de Musique Régionale, puis en 1980 Conservatoire de Musique de la Côte. Enfin en 2002, sur demande des communes de TerreSainte qui soutiennent l’institution depuis de nombreuses années, elle prendra définitivement le nom de Conservatoire de Musique de TerreSainte et Environs (CMTSE).
En 1986, elle fera partie des membres fondateurs de l’AVCEM (Association vaudoise des conservatoires et écoles de musique) et rejoindra à la même époque l’ASEM (Association suisse des écoles de musique). Le CMTSE est accrédité et subventionné par la FEM (Fondation des écoles de musique) de l’Etat de Vaud.
Son enseignement comprend une large palette de disciplines, y compris cours de musique de chambre, musique d’ensemble ainsi qu’orchestre des Jeunes de TerreSainte (OJTS) dans une excellente organisation pédagogique et administrative.
Un Conservatoire régional
Le CMTSE a son siège à Mies depuis une cinquantaine d’années et propose un enseignement musical pour les enfants et adolescents de la région. Les adultes ont aussi accès aux cours de l’institution. Avec ses professeurs, le Conservatoire ne compte pas moins de 12 disciplines instrumentales enseignées du plus jeune âge aux degrés avancés, donnant accès au certificat de fin d’études délivré par le Canton. Outre l’enseignement individuel instrumental, il propose également des cours collectifs de formation musicale générale avec le solfège, l’histoire de la musique et l’harmonie.
Répartis dans plusieurs Communes de TerreSainte, les cours sont dispensés chaque jour de la semaine afin de répondre au mieux aux activités extrascolaires des élèves.
Nos objectifs
La présence d’une école de musique dans une région est essentielle car elle apporte un savoir unique: l’apprentissage instrumental. Un long voyage qui commence très jeune et qui est parsemé de surprises. C’est la découverte d’une nouvelle temporalité : la lenteur, la patience et la ténacité. C’est la découverte de soi au travers d’un outil qui place l’élève au centre de l’apprentissage. A l’époque des nouvelles technologies qui ont envahi notre quotidien, l’enfant a besoin de créer son espace personnel et intime en relation avec un instrument qui lui permet d’inventer et d’écouter. Vaste et ambitieux défi que les professeurs s’engagent à relever.
Un contexte social et culturel
Jouer et faire de la musique, cela se fait ensemble. La pratique collective est mise au premier plan dans notre école en offrant la possibilité de faire partie d’ensembles instrumentaux.
Percussions, Cordes, Guitares, Vents, tous ces instruments ont leur propre ensemble, avec des répétitions et auditions collectives régulières.
L’Orchestre des Jeunes de TerreSainte (OJTS) créé au sein de notre école prépare deux concerts annuels avec des répétitions hebdomadaires. Il offre la chance de jouer du grand répertoire et découvrir les compositeurs qui font partie de notre culture musicale.